Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog

Palenque

19 Junio 2014 , Escrito por Gui

On quitte les belles côtes mexicaines et l'état du Qintana Roo pour l'intérieur des terres et l'état de Chiapas. On commence par Palenque, afin de visiter les ruines Maya du même nom, qui seront les derniers vestiges de notre voyage.
Situées en plein coeur de la forêt tropicale, ces ruines sont certainement les plus mystérieuses qu'on ait vues. Le site est majestueusement grand, il s'étend sur 20 km carrés, et est très bien conservé. L’humidité abondante explique l’éxubérance de la forêt qui environne le site.

La région a été occupée depuis l’an 100 apr. J-C, mais la ville, selon l’histoire notée sur les Inscriptions, remonte à la fin du IVe siècle, avec Bahlum Kuk (Jaguar Quetzal) comme 1er gouverneur (431 apr. J-C). On connaît plus de 19 gouverneurs dans l’histoire de Palenque, le dernier ayant sûrement vécu de 745 à 804.

Le plus grand gouverneur qui fit connaître à Palenque son apogée fut Pakal le Grand, avec 68 ans de gouvernement. Il réalisa notamment de nombreux édifices du Palais lui donnant sa configuration quasi-définitive, et surtout il fit construire le Temple des Inscriptions qui renferme sa tombe.

Le Temple reproduit les 3 niveaux cosmiques, le ciel, la terre et le monde inférieur. Situé sur la place dite des Inscriptions, il doit son nom aux 3 grands panneaux avec hiéroglyphes adossés aux murs du temple. Ceux-ci racontent les exploits d’Hanab Pakal II "le Grand", roi et parent des Dieux, ainsi que l’histoire de la dynastie de Palenque avant son règne. Le Temple fut construit de 675 à 683. Il a une base pyramidale à 9 étages sur lesquels se dresse le Temple de 25m de haut et compte plus de 70 marches. A l’intérieur s’y trouve un sarcophage de 3 mètres sur 2,10 mètres qui renferme les restes du roi Pakal sur lesquels reposent des bijoux et un masque mortuaire de jade. Une réplique de cette tombe est exposée dans le musée National d’Anthropologie de Mexico qu'on a visité durant notre séjour à DF.

On termine donc ici sous une chaleur étouffante notre découverte d'un monde Maya qui ne révèlera malheureusement jamais tous ses secrets... Quel dommage.

.......

Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Compartir este post
Repost0
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post